Darius Razavi est Psychiatre et Professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il dirige actuellement la Clinique de Psycho-oncologie de l’Institut Jules Bordet, Centre des Tumeurs de l’ULB. Les recherches de Darius Razavi se focalisent sur l’interface de la psychiatrie, de la psychologie et de l’oncologie : la communication médecin-malade, la détection et la prise en charge de la détresse des patients et de leurs proches, le traitement de l’anxiété et de la dépression, et le traitement de la dépendance nicotinique dans le contexte de la prévention des affections cancéreuses. Il est notamment l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aussi l’auteur d’un livre publié en octobre 2019 et intitulé : « Psycho-oncologie : concepts théoriques et interventions cliniques » édité chez Elsevier-Masson.

 

 

Le vendredi 20 mars 2020

 

 

 "Mieux prévenir et traiter les affections cancéreuses :

l'importance d'un soutien de qualité"

par

Darius Rhazavi

 

 

La prévention et le traitement des affections cancéreuses a progressé ces trente dernières années grâce à la recherche fondamentale, aux technologies diagnostiques et aux développements de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de l’immunothérapie.

La guérison est donc aujourd’hui de plus en plus de l’ordre du possible. Les traitements du cancer, s’ils sont de plus en plus efficaces, restent cependant encore trop souvent inconfortables en induisant des effets secondaires réversibles et parfois même irréversibles.

Le fait que le pronostic des traitements reste très souvent incertain a comme conséquence que la plupart des affections cancéreuses présentent des évolutions qui nécessitent des efforts d’adaptation de plus en plus longs.

La présentation abordera les aspects psychologiques associés à la prévention et au traitement des affections cancéreuses et l’importance du soutien dans ces contextes.